Les fĂȘtes d’entreprise sont un Ă©lĂ©ment important de toute entreprise qui souhaite encourager ses employĂ©s et les garder motivĂ©s. Il s’agit d’Ă©vĂ©nements sociaux oĂč les employĂ©s peuvent partager des idĂ©es et se divertir ensemble, entre collĂšgues. Les employĂ©s ont Ă©galement l’occasion de rencontrer leurs supĂ©rieurs de maniĂšre informelle, ce qui peut conduire Ă une meilleure communication au bureau.
Ce n’est pas seulement pendant les fĂȘtes de fin d’annĂ©e que prendre soin de son personnel fait la diffĂ©rence, mais tout au long de l’annĂ©e.
Quâil sâagisse dâun anniversaire dâentreprise, de l’arrivĂ©e d’un nouveau collĂšgue ou du dĂ©part d’un employĂ©, dâune fusion, ou dâun Ă©norme contrat qui vient de se signer, vous avez le droit de faire la fĂȘte !
Organiser une fĂȘte dâentreprise pour quels objectifs ?
Les Ă©vĂ©nements dâentreprise peuvent contribuer Ă renforcer la camaraderie et l’esprit dâĂ©quipe. C’est Ă©galement un bon moyen pour les employĂ©s de se dĂ©fouler aprĂšs de longues journĂ©es de travail et contribue Ă rĂ©duire le stress et Ă amĂ©liorer le moral gĂ©nĂ©ral.
Par consĂ©quent, une fĂȘte d’entreprise est une bonne occasion de :
- Célébrer les réalisations, les étapes importantes et les succÚs.
- Renforcer la culture d’entreprise.
- Montrer les valeurs de lâentreprise.
- DĂ©velopper un sentiment d’appartenance Ă l’entreprise.
- Socialiser et de créer un réseau.
- Donner le ton pour une année à venir réussie.
- âŠ
Organiser une fĂȘte dâentreprise pour quel public ?
Tout dĂ©pend de la tonalitĂ© que vous souhaitez donner Ă votre Ă©vĂ©nement. Vous pouvez ne privilĂ©gier que vos employĂ©s et par exemple choisir dâinviter aussi leur famille.
Cependant, les fĂȘtes d’entreprise offrent non seulement une atmosphĂšre amusante et divertissante, mais aussi l’occasion d’Ă©tablir des relations entre collĂšgues, clients et autres partenaires commerciaux.
Il est intĂ©ressant dâinclure Ă votre fĂȘte des personnes extĂ©rieures. Convier vos clients Ă votre fĂȘte est un excellent moyen de les remercier de leur fidĂ©litĂ©. Inviter vos partenaires et vos fournisseurs est une autre façon de leur montrer Ă quel point vous apprĂ©ciez leur travail.
Une fĂȘte dâentreprise peut ĂȘtre une façon amusante de promouvoir votre entreprise auprĂšs de clients potentiels et prospects. Et pourquoi pas des candidats Ă l’embauche ?
Ă tout cela, n’oubliez pas d’annoncer votre fĂȘte dans les publications et les rĂ©seaux sociaux qui touchent votre public cible afin qu’il sache que vous ĂȘtes l’endroit oĂč il faut ĂȘtre : Lâentreprise quâil faut suivre !
Organiser une fĂȘte dâentreprise pour quel format ?
Une fĂȘte d’entreprise est un excellent moyen pour les invitĂ©s de se dĂ©tendre dans un cadre dĂ©contractĂ©. L’Ă©vĂ©nement peut se dĂ©rouler dans les locaux de l’entreprise ou dans un lieu proche et attrayant.
Le cocktail au bureau
Câest le format le plus court et il a lâavantage dâĂȘtre rapidement organisĂ©. Il a lieu gĂ©nĂ©ralement juste aprĂšs la fin de la journĂ©e, comme un apĂ©ro entre amis. Câest une rĂ©jouissance trĂšs conviviale.
Le dĂźner d’entreprise
Le dĂźner peut ĂȘtre organisĂ© dans un restaurant ou dans les locaux de l’entreprise. Il a traditionnellement lieu peu aprĂšs le travail et dure jusque tard dans la soirĂ©e.
La soirée aprÚs le travail
Elle commence aprĂšs le travail et se termine vers minuit. Ce type de fĂȘte est trĂšs populaire auprĂšs dâun public jeune et des personnes qui aiment danser !
La fĂȘte de fin de semaine
Les invitĂ©s sont conviĂ©s Ă arriver dans le milieu de lâaprĂšs-midi, tandis qu’ils repartent dans la soirĂ©e. Une fĂȘte de fin de semaine est plus dĂ©contractĂ©e qu’une fĂȘte aprĂšs le travail, car elle est organisĂ©e en dehors des heures de bureau.
La fĂȘte en extĂ©rieur
Un pique-nique ou un barbecue donne lieu Ă vos employĂ©s de se rencontrer dans une atmosphĂšre dĂ©contractĂ©e. Cette ambiance Ă©tant plus dĂ©tendue, elle permet Ă vos invitĂ©s de s’amuser davantage. Cela donne Ă©galement l’occasion de se mĂȘler aux autres plus facilement.
La nuitée de vacances
Une nuit dans un gĂźte ou un hĂŽtel. Ce format de fĂȘte est plutĂŽt rĂ©servĂ© aux petits comitĂ©s, mais a pour bĂ©nĂ©fice de renforcer grandement les liens et de crĂ©er une certaine intimitĂ©.
Organiser une fĂȘte dâentreprise avec quelles animations ?
L’ambiance de la fĂȘte d’entreprise doit ĂȘtre conviviale, ouverte et stimulante. Cela peut se faire par le biais de divers jeux et de concours divertissants.
Par exemple, vous pouvez organiser un concours “Nommez cette chanson” ou proposer aux employĂ©s de faire un karaokĂ© entre eux. Un quizz avec des questions sur l’histoire de l’entreprise ou une chasse au trĂ©sor en combleront plus dâun.
Une bonne façon de rendre votre fĂȘte d’entreprise mĂ©morable est d’organiser un Ă©vĂ©nement intĂ©ressant ou unique. Avec une activitĂ© qui sort du commun.
Un photobooth mis Ă disposition de tous vos invitĂ©s sera Ă coup sĂ»r le clou de votre Ă©vĂ©nement. Cela vous apportera plusieurs avantages, car outre le fait de proposer une activitĂ© amusante, ce sera aussi un trĂšs bon moyen de dĂ©tendre lâatmosphĂšre. Une borne photo est lâoccasion de personnaliser votre Ă©vĂ©nement d’entreprise et dâĂ©gayer lâambiance gĂ©nĂ©rale.
Vos invitĂ©s pourront repartir avec les photographies quâils auront rĂ©alisĂ©es durant lâĂ©vĂ©nement ce qui constituera un souvenir magnifique qui restera dans la mĂ©moire de tous. Vous serez certain que vos employĂ©s garderont de cette expĂ©rience un souvenir impĂ©rissable et en parleront pendant des annĂ©es.
Organiser une fĂȘte dâentreprise parce que câest bon pour votre sociĂ©tĂ©
Une bonne fĂȘte peut avoir un impact profond sur le moral et la productivitĂ© de votre personnel. Il est particuliĂšrement important que vos employĂ©s aient le sentiment de faire partie d’une Ă©quipe et une fĂȘte d’entreprise est un moyen d’y parvenir.
Ce faisant, vous pourriez ĂȘtre rĂ©compensĂ© par une motivation accrue de votre personnel ainsi que par une amĂ©lioration de l’image de l’entreprise auprĂšs de vos collaborateurs et de vos prospects.
AprĂšs tout, quel meilleur moyen de montrer que vous vous souciez de vos employĂ©s qu’en organisant une grande fĂȘte et en les traitant comme des stars ?